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PROTECTION DES ACHATS ET DES VENDEURS PAYPAL.

Vos transactions PayPal sont sécurisées et comptabilisées. Nous aidons à protéger les transactions éligibles des acheteurs et des vendeurs contre les paiements frauduleux. Nous avons votre dos pendant que vous magasinez ou vendez en ligne. Les termes et limitations s'appliquent.

Achetez en toute confiance

Si votre commande est très différente de la description du vendeur ou n’arrive pas, vous avez 180 jours pour déposer un litige. Nous pouvons vous protéger si votre achat est éligible pour le prix d'achat complet plus les frais d'expédition d'origine. Pour protéger votre achat, assurez-vous de:

  • Payer avec PayPal
  • Maintenez votre compte en règle
  • Répondre à nos demandes de documentation et d’autres informations dans les meilleurs délais
  • Pour connaître les conditions et les limitations, consultez notre contrat d'utilisation.

    Acheter ou rendre quelque chose à un vendeur qui accepte PayPal

    Comment acheter quelque chose

    Vous pouvez acheter quelque chose d'un vendeur qui accepte PayPal, dans n'importe quelle devise que celui-ci accepte et que PayPal prend en charge, en utilisant les fonds disponibles sur votre solde PayPal ou en utilisant n'importe quel mode de paiement lié à votre compte PayPal. Cela inclut, par exemple:

    • Acheter quelque chose sur le site Web d'un détaillant en ligne et choisir PayPal comme méthode de paiement à la caisse.
    • Envoi d'argent à un vendeur pour un bien ou un service.
    • Utiliser votre compte PayPal pour acheter quelque chose dans le magasin physique d'un vendeur.

      Si le vendeur que vous achetez vend des biens ou des services et que ce vendeur n’a pas déjà de compte PayPal, il peut réclamer votre paiement en ouvrant un compte PayPal. S'ils n'ouvrent pas de compte PayPal dans les 30 jours, votre achat sera remboursé.

      Afin de gérer les risques, PayPal peut limiter les méthodes de paiement disponibles pour une transaction lorsque vous achetez quelque chose. En outre, les méthodes de paiement peuvent être limitées pour certains vendeurs ou si vous effectuez un paiement PayPal via certains sites Web ou applications tiers.

      Lorsque vous autorisez un paiement à un vendeur qui accepte PayPal, certains vendeurs peuvent mettre jusqu'à 30 jours pour terminer la transaction. Dans ces cas, votre paiement peut apparaître comme une commande en attente dans votre compte PayPal. Dans ce cas, votre autorisation de paiement restera valable jusqu'à ce que le vendeur termine la transaction (mais pas plus de 30 jours). Si vous avez utilisé une carte de débit ou de crédit comme méthode de paiement, votre émetteur de carte de débit ou de crédit peut également afficher une autorisation en attente pendant un certain temps jusqu'à ce qu'il libère la retenue ou reçoive une transaction terminée. Si votre paiement nécessite une conversion de devise de notre part, le taux de change de la transaction sera déterminé et appliqué comme décrit dans la section Comment Paypal convertit la devise et peut correspondre au taux en vigueur le paiement est traité.

      Frais

      Lorsque vous achetez quelque chose chez un vendeur qui accepte PayPal, vous ne payez pas de frais à PayPal. Si PayPal effectue une conversion de devise pour votre achat, le taux de change de transaction PayPal (y compris nos frais de conversion de devise) sera utilisé.

      Votre émetteur de carte de crédit, de carte Visadebit ou de carte de débit Mastercard peut également vous facturer des frais distincts pour les transactions non canadiennes.

      Vérification du paiement

      Lorsque PayPal identifie une transaction potentiellement à haut risque, Paypal l'examine de plus près avant de l'autoriser. Lorsque cela se produit, PayPal met la transaction en attente et informe le vendeur de retarder l'expédition de l'article. En tant qu'acheteur, cela peut retarder la réception de l'article que vous avez acheté. Si Paypal annule la transaction, Paypal en informera le vendeur et lui demandera d'expédier l'article. Si Paypal n'annule pas la transaction, Paypal l'annulera et vous retournera les fonds, sauf si Paypal est légalement tenu de prendre une autre mesure.

      Paiements automatiques

      Vous pouvez convenir avec un vendeur qui accepte que PayPal utilise PayPal comme méthode de paiement pour les achats futurs avec ce vendeur. Cet accord est conclu entre vous et le vendeur et permet au vendeur de prélever des fonds de votre compte PayPal avec votre autorisation, de manière ponctuelle, régulière ou sporadique. Les exemples de paiements automatiques que vous pouvez organiser avec un vendeur ou avec PayPal incluent ceux que PayPal appelle un «accord de facturation», un «abonnement», un «paiement récurrent», une «transaction de référence», un «débit préautorisé ou un DPA», " virement préautorisé "ou" paiement préapprouvé. "

      Vous pouvez annuler un paiement automatique jusqu'à 3 jours ouvrables avant la date du prochain paiement planifié à partir des paramètres de votre compte ou en nous contactant via le centre d'aide PayPal. Lorsqu'un paiement automatique est annulé, tous les paiements automatiques futurs en vertu de votre accord avec ce vendeur seront arrêtés. Si vous annulez un paiement automatique, vous pouvez toujours payer le vendeur pour l’achat ou avoir des obligations supplémentaires envers le vendeur pour tout bien ou service que vous recevez mais que vous n’avez pas payé.

      Si vous avez donné une autorisation préalable, soit à un vendeur, soit à PayPal, autorisant un vendeur à recevoir ou à recevoir des paiements de votre compte PayPal de manière récurrente (par exemple, tous les mois ou selon un cycle de facturation de routine) , et si le montant de ces paiements varie, vous avez le droit de recevoir un préavis du montant et de la date du transfert du vendeur au moins 10 jours avant le transfert. Si le vendeur en propose l’option, vous pouvez choisir de recevoir cet avis préalable uniquement lorsque le montant de votre paiement automatique ne sera pas compris dans une plage établie entre vous et le vendeur.

      Si vous avez autorisé un paiement automatique et que PayPal effectue la conversion de devise pour une transaction de paiement automatique, PayPal utilisera le taux de change de la transaction (y compris les frais de conversion de devise de PayPal) en vigueur au moment du traitement de la transaction de paiement automatique.

      Remboursements

      Lorsque vous achetez en ligne un produit auprès d'un vendeur via PayPal et que la transaction est finalement remboursée, l'argent sera généralement remboursé selon le mode de paiement original que vous avez utilisé pour la transaction si vous avez utilisé une carte de crédit, une carte de débit Visa, une carte de débit Mastercard ou solde PayPal. Si vous avez utilisé un compte bancaire comme mode de paiement pour la transaction, Paypal remboursera l'argent sur votre compte bancaire ou sur votre solde PayPal s'il ne peut pas le rembourser sur votre compte bancaire. Pour les achats que vous avez effectués dans la boutique du vendeur et que vous avez payés avec votre compte PayPal et si la transaction est finalement remboursée, l'argent sera remboursé sur votre solde PayPal.

      Si PayPal a effectué une conversion de devise pour votre transaction et qu'un remboursement a été effectué:

      • Dans le délai d'un jour à compter de la date du paiement initial, le taux de change de la transaction PayPal (y compris nos frais de conversion de devise) utilisé au moment du paiement initial s'appliquera.
      • Au-delà de 1 jour à compter de la date du paiement initial, le taux de change de la transaction PayPal (y compris nos frais de conversion de devise) à la date du remboursement sera appliqué.

        L’argent sera remboursé dans la devise que vous avez payée; ou si Paypal ne peut pas rembourser dans la devise que vous avez payée, dans votre devise de stockage principale; ou si Paypal ne peut pas rembourser dans votre devise de stockage principale, alors en dollars canadiens.

        Mode de paiement utilisé pour ma transaction

        Sélection d'un mode de paiement préféré

        Vous pouvez choisir l’un des modes de paiement de votre compte PayPal comme mode de paiement préféré. Vous pouvez sélectionner un mode de paiement préféré dans les préférences de votre compte sur www.paypal.ca ou dans l'application PayPal. Il peut arriver que votre méthode de paiement préférée ne puisse pas être utilisée, par exemple si vous sélectionnez une carte de crédit ayant expiré.

        Vous pouvez définir des méthodes de paiement préférées distinctes pour les transactions en ligne, les transactions en magasin et les paiements automatiques avec un vendeur.

        Si vous avez choisi un mode de paiement préféré, celui-ci sera affiché comme mode de paiement principal. Si vous n’avez pas choisi de méthode de paiement préférée, c’est toujours votre choix.

        La disponibilité de certains modes de paiement peut être limitée en fonction du vendeur ou du site Web tiers que vous utilisez pour effectuer la transaction.

        Si vous n'avez pas sélectionné de méthode de paiement préférée ou si celle-ci n'est pas disponible, Paypal vous indiquera les méthodes de paiement disponibles, y compris la méthode de paiement que vous avez utilisée le plus souvent ou le plus récemment au moment de la transaction. Vous pouvez également cliquer sur le lien "Gérer" pour afficher tous vos modes de paiement disponibles, ou en ajouter un nouveau et sélectionner un mode de paiement lors de la transaction.

        Méthode de paiement de secours

        Certaines transactions en ligne ponctuelles peuvent nécessiter l’utilisation d’une méthode de financement de secours en cas d’indisponibilité de votre mode de paiement sélectionné ou préféré. Dans ces cas, la méthode de financement de secours peut vous être présentée sur la page d’examen de la transaction, avant que vous ne complétiez la transaction. Notez que cela ne s'applique qu'aux transactions uniques en ligne et non aux paiements en magasin ou automatiques. Si PayPal détermine que la conversion de devise est nécessaire pour une transaction nécessitant également une méthode de paiement secondaire, vous ne pourrez peut-être pas choisir séparément si PayPal ou l'émetteur de votre carte effectuera la conversion de devise sur votre méthode de paiement secondaire.

        Envoi d'argent à vos amis et à votre famille

        Lorsque vous envoyez de l'argent à vos amis et à votre famille en utilisant votre solde PayPal (si disponible) ou votre compte bancaire, Paypal annule tous les frais. Paypal vous indiquera donc toujours ces options de paiement en premier, même si vous avez défini un mode de paiement préféré. achats en ligne. N'oubliez pas que vous avez toujours le choix de choisir un mode de paiement dans votre compte PayPal en cliquant sur le lien "Modifier" de la page Envoyer de l'argent. Si vous sélectionnez un mode de paiement payant, Paypal vous indiquera toujours les frais avant d’envoyer de l’argent.

        Paiements automatiques

        Certains vendeurs vous autorisent à utiliser PayPal comme moyen de paiement pour effectuer des achats sur leur site, afin que vous puissiez vérifier plus rapidement. Cela implique souvent de créer un accord avec le vendeur lui permettant de demander à Paypal de charger votre compte PayPal chaque fois que vous effectuez un achat.

        Vous pouvez sélectionner un mode de paiement pour vos achats futurs auprès d’un vendeur particulier, soit au moment de la création de l’accord, soit dans les paramètres de votre compte sur www.paypal.ca. Par exemple, vous pouvez demander à votre service d’abonnement mensuel aux films de toujours débiter votre carte de crédit du coût mensuel.

        Si le mode de paiement choisi n'est pas disponible (par exemple, une carte de crédit a expiré), un contrat particulier avec un vendeur ne prévoit pas la possibilité de spécifier un mode de paiement, ou si vous n'avez pas désigné de moyen de paiement pour des transactions futures avec un vendeur. , le mode de paiement utilisé sera dans l’ordre suivant, le cas échéant: 1. solde; 2. compte bancaire (transfert instantané); 3. carte de débit co-marquée PayPal; 4. carte de crédit co-marquée PayPal; 5. carte de débit; 6. carte de crédit; et 7. Vérification électronique.

        Vous pouvez annuler tout accord figurant dans les paramètres de votre compte sur le site www.paypal.ca.

        Virements bancaires

        Lorsque vous utilisez votre compte bancaire comme moyen de paiement, vous autorisez PayPal à effectuer un virement de votre compte bancaire au destinataire. Pour ces transactions, PayPal effectuera des virements électroniques à partir de votre compte bancaire selon le montant que vous avez spécifié. Vous autorisez PayPal à réessayer ce virement si le virement initial est rejeté par votre banque pour une raison quelconque.

        Vérification électronique

        Le chèque électronique est une méthode de paiement dans laquelle vous utilisez votre compte bancaire comme méthode de paiement. Le paiement n'est pas reçu par le destinataire tant que la transaction n'est pas traitée par la banque. Ce processus prend généralement entre 3 et 5 jours ouvrables, mais ce délai augmente si le paiement est envoyé à partir d'un compte bancaire situé à l'extérieur du Canada.

        Programme de protection des achats PayPal

        Lorsque vous achetez quelque chose chez un vendeur qui accepte PayPal, vous pouvez être éligible à un remboursement en vertu du programme de protection des achats de PayPal. Le cas échéant, le programme de protection des achats de PayPal vous donne droit au remboursement du prix d'achat intégral de l'article, ainsi que des frais d'expédition d'origine que vous avez payés, le cas échéant. PayPal détermine, à sa seule discrétion, si votre demande est admissible au programme de protection des achats. La décision initiale de PayPal est considérée comme finale, mais vous pouvez éventuellement interjeter appel de cette décision si vous disposez d'informations nouvelles ou contraignantes non disponibles au moment de la décision initiale ou si vous pensez qu'il y a eu une erreur dans le processus de décision. .

        IMPORTANT: Il se peut que vous deviez renvoyer l’article au vendeur ou à une autre partie spécifiée par Paypal dans le cadre du règlement de votre réclamation. Le programme de protection des achats de PayPal ne vous donne pas droit au remboursement des frais d’expédition que vous pourriez encourir.

        Le programme de protection des achats de PayPal peut s'appliquer lorsque vous rencontrez ces problèmes spécifiques lors d'une transaction ‡:

        • vous n'avez pas reçu votre article d'un vendeur (appelé réclamation «Article non reçu») ou
        • Vous avez reçu un article, mais ce n'est pas ce que vous avez commandé (une réclamation «ne correspond pas du tout à la description»).

          Si vous pensez qu'une transaction effectuée avec votre compte PayPal n'a pas été autorisée par vous, ce type de réclamation diffère du programme de protection des achats et est décrit ci-dessous à la section Responsabilité des transactions non autorisées et autres erreurs.

          Réclamations d'élément non reçues

          Votre demande ne donnera pas droit à un remboursement en vertu du programme de protection des achats de PayPal pour une demande correspondant à un article non reçu si:

          • Vous collectez l'objet en personne ou vous vous en chargez, y compris si vous utilisez PayPal dans une boutique du vendeur ou
          • Le vendeur a fourni une preuve d'expédition ou une preuve de livraison.

            Si le vendeur présente la preuve qu'il a livré la marchandise à votre adresse, PayPal peut décider de lui donner gain de cause pour une réclamation liée à un article non reçu, même si vous déclarez ne pas avoir reçu la marchandise.

            Des revendications non conformes à la description

            Un élément peut être considéré comme non conforme à la description si:

            • L'article est sensiblement différent de la description qui en est faite par le vendeur.
            • Vous avez reçu un article complètement différent.
            • La condition de l'élément a été mal représentée. Par exemple, l'élément a été décrit comme "nouveau" mais l'élément a été utilisé.
            • L'article a été annoncé comme authentique mais il ne l'est pas (c'est-à-dire qu'il est contrefait).
            • Il manque des éléments principaux ou des caractéristiques dans l'article et ces faits n'étaient pas divulgués dans la description de l'article lorsque vous l'avez acheté.
            • Vous avez acheté un certain nombre d'articles mais vous ne les avez pas tous reçus.
            • L'article a été endommagé lors de l'expédition.
            • L'élément est inutilisable à l'état reçu et n'a pas été divulgué en tant que tel.

              Un élément ne peut pas être considéré comme non conforme à la description si:

              • Le défaut de l'article a été correctement décrit par le vendeur dans sa description de l'article.
              • L'élément a été correctement décrit, mais vous ne le vouliez pas après l'avoir reçu.
              • L'article a été correctement décrit mais ne répond pas à vos attentes.
              • L'élément présente des égratignures mineures et a été décrit comme «utilisé».

                Éléments et transactions non éligibles dans le cadre du programme de protection des achats de PayPal

                Les paiements pour les éléments suivants ne sont pas éligibles pour un remboursement dans le cadre de la protection des achats PayPal:

                • Immobilier, y compris la propriété résidentielle.
                • Produits financiers ou investissements de toute nature.
                • Entreprises (lorsque vous achetez ou investissez dans une entreprise).
                • Véhicules, y compris, sans toutefois s'y limiter, véhicules à moteur, motos, véhicules de loisirs, avions et bateaux.
                • Déclarations significativement non conformes à des revendications concernant des articles entièrement ou partiellement fabriqués sur mesure ou des articles achetés d’une liste classée et ramassés en personne.
                • Dons, y compris les paiements sur les plateformes de financement participatif.
                • Éléments interdits par la politique d'utilisation acceptable de PayPal.
                • Pour les demandes de remboursement d’objets non reçus, les articles que vous récupérez en personne ou que vous faites en sorte de récupérer pour votre compte, y compris les articles achetés dans les magasins du vendeur.
                • Machines industrielles utilisées dans la fabrication.
                • Tout ce que vous avez acheté ou payé à un organisme gouvernemental.
                • Articles à valeur stockée tels que les cartes-cadeaux et les cartes prépayées.
                • Jeu de hasard et / ou toute autre activité entraînant des frais d’inscription et un prix.
                • Paiements envoyés à l'aide de la fonctionnalité d'amis et de famille de PayPal.
                • Les paiements envoyés via PayPal à n'importe quel service de paiement de factures.
                • Paiements effectués à l'aide de paiements PayPal et de transactions de paiement groupé ou de paiement à la commande (c'est-à-dire non envoyés via votre compte PayPal).

                  Éligibilité de la transaction pour le programme de protection des achats de PayPal

                  Pour pouvoir bénéficier de la protection des achats PayPal, vous devez satisfaire à toutes les exigences suivantes:

                  • Vous avez un compte PayPal en règle.
                  • Vous payez l'article admissible à partir de votre compte PayPal.
                  • Vous répondez à la demande de documentation et d’autres informations de PayPal dans les délais impartis.
                  • Vous ouvrez un différend dans le Centre de résolution de la résolution dans les 180 jours suivant la date à laquelle vous avez envoyé le paiement, puis suivez notre processus de résolution des différends en ligne.
                  • Vous n'avez pas reçu de récupération liée à cet achat d'une autre source.

                    Notre processus de résolution des litiges en ligne

                    Si vous ne parvenez pas à résoudre directement un problème lié à une transaction avec un vendeur, vous devez suivre notre processus de résolution des litiges en ligne via le centre de résolution afin de poursuivre une réclamation dans le cadre de notre programme de protection des achats. Vous pouvez également déposer une réclamation (étape 2 ci-dessous) en nous appelant et en parlant à un agent. Les étapes à suivre sont décrites ci-dessous. Si vous ne suivez pas ces étapes, votre réclamation pourrait être refusée:

                    Étape 1: ouvrez un litige dans les 180 jours suivant la date à laquelle vous avez effectué le paiement. Cela peut vous permettre de commencer une conversation directe avec le vendeur concernant votre problème avec la transaction, ce qui peut aider à résoudre le différend. Si vous ne parvenez pas à résoudre le différend directement avec le vendeur, passez à l'étape 2. Nous allons suspendre tous les fonds liés à la transaction sur le compte PayPal du vendeur jusqu'à ce que le différend soit résolu ou fermé.

                    Étape 2: Transformez le litige en réclamation de remboursement dans les 20 jours suivant son ouverture, si vous et le vendeur êtes incapables de vous mettre d’accord, sinon Paypal fermera automatiquement le litige. Vous pouvez transformer le litige en réclamation de remboursement via le centre de résolution. Le vendeur ou PayPal peut également transformer le litige en réclamation à ce stade. Si vous faites une réclamation concernant un article non reçu, PayPal peut vous demander d'attendre au moins 7 jours à compter de la date de la transaction pour que le différend s'intensifie.

                    Étape 3: répondez aux demandes de documentation ou d’autres informations de PayPal. Après que vous, le vendeur ou PayPal ayez traité votre différend, vous aurez alors recours à une demande de remboursement. PayPal peut vous demander de fournir des récépissés, des évaluations de tiers, des rapports de police ou tout autre document spécifié par PayPal. Vous devez répondre à ces demandes dans les meilleurs délais, comme indiqué dans notre correspondance avec vous.

                    Étape 4: si vous déposez une demande d'indemnité qui ne correspond pas à votre description, répondez dans les meilleurs délais aux demandes d'expédition de PayPal. PayPal peut vous demander, à vos frais, de renvoyer l'article au vendeur, à PayPal ou à un tiers (à préciser par PayPal) et de fournir une preuve de livraison.

                    Preuve de livraison signifie:

                    • Pour les transactions totalisant moins de 850 $ CAN (ou le seuil en devise étrangère indiqué dans le tableau ci-dessous), confirmation en ligne pouvant être visualisée en ligne et indiquant l'adresse de livraison indiquant au moins la ville / province ou le code postal, la date de livraison et l'identité. de la société de transport que vous avez utilisée.
                    • Pour les transactions totalisant 850 $ CAN (ou le seuil de devise étrangère indiqué dans le tableau ci-dessous) ou plus, vous devez fournir une confirmation de livraison par signature.
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